1- Je n'ai pas encore ma carte d'étudiant, que dois-je faire?
— allez aux journées de pré-rentrée, faites valider l'emploi du temps que vous aurez préparé le vendredi 24, allez en cours dès le lundi 27 : vous avez jusqu'au 29 octobre pour régulariser votre situation administrative et pédagogique. N'attendez pas pour commencer l'année.2- À quoi servent les journées de pré-rentrée? Pourquoi ma présence y est-elle indispensable?
— pendant ces deux demi-journées, vous allez rencontrer certains de vos enseignants, avoir des explications sur le contenu des cours, la méthodologie de travail, le contrôle des connaisances, la bibliographie ou les ouvrages à consulter. Vous pourrez poser des questions. Un semestre universitaire est très court (12 semaines) : pour les enseignants comme pour vous, ces journées sont un moyen de commencer le travail plus vite et plus efficacement.3- Pourquoi ne me donne-t-on pas un emploi du temps tout fait, ce serait plus pratique ...?
— pour nous aussi, d'une certaine façon: mais vous n'avez pas tous la même langue vivante II, vous n'allez pas tous choisir les mêmes options, certains d'entre vous sont salariés, d'autres habitent loin. Il vous est donc laissé une part de liberté dans la gestion de votre semaine. Mais n'oubliez pas : vous pourrez difficilement grouper tous vos cours sur 3 jours! et nous devons équilibrer les effectifs. Quand vous préparerez vos emplois du temps, pensez à des solutions de rechange.4- Comment va se passer l'après-midi du 24 septembre?
— consulter les heures qui correspondent à votre nom, dans un des mes posts précédents— prévoyez 2 heures, apportez votre mémento, la liste des créneaux horaires des cours de L1, et un emploi du temps, marqué à votre nom en lettres capitales, sur lequel sera inscrit de manière LISIBLE l'ensemble de vos cours (inscrivez le code et le nom: ex: LAN 122 civi US)
— n'oubliez pas d'avoir cherché et inscrit les créneaux horaires pour la LVII, voire la LVIII, les matières hors département (Lettres Modernes, voire philosophie)
— plusieurs enseignants seront chargés de vous inscrire dans des listes correspondant à un créneau horaire disponible, il vous faudra donc faire le tour des enseignants présents, et vérifier en cochant sur votre emploi du temps que vous avez tout validé. Mes collègues tenteront de satisfaire vos demandes, mais seront parfois obligés de vous proposer d'autres horaires pour équilibrer les effectifs. Il vous faudra parfois faire certains changements. Armez vous de patience, et de courtoisie, nous ferons de même!