Quelques rappels utiles dans un cadre institutionnel (l'Université) et professionnel.
Le téléphone portable: il ne vous viendrait pas à l'idée de l'utiliser au milieu d'un entretien d'embauche, alors considérez qu'il doit être éteint aussi en cours. Nous sommes de plus en plus nombreux à devoir intervenir à ce sujet: montrez-nous que vous êtes capables d'un minimum de courtoisie à défaut de pouvoir faire preuve d'un peu de concentration. Et ne croyez pas que nous sommes dupes SVP: vos pianotages de textos ne sont JAMAIS discrets!
Les retards: un vague mot rédigé sur une demie feuille déchirée, mis dans le casier est inacceptable! Les excuses doivent être présentées de vive voix, ou rédigées en y mettant les formes sur un papier qui ne ressemble pas à un torchon.
Les devoirs dans le casier: les enseignants ne sont pas des machines à corriger des copies. Si vous êtes en retard, la copie remise doit être accompagnée d'un mot d'excuse rédigé sans fautes de préférence, et ne commençant pas par 'veuillez trouver ci-joint': vous ne faites pas partie de l'administration des impôts!
Les mails: un mail adressé à un enseignant ne commence pas par 'Bonjour' ou 'Bonsoir', mais par Madame, Monsieur. Nous n'osons plus vous inciter à le terminer par un 'Respectueusement', mais sachez, que 'cordialement' suppose un type de relation qui n'est pas celui que vous entretenez a priori avec un enseignant. Par ailleurs, et surtout, imaginez que votre lettre de motivation pour un emploi soit truffée de fautes d'orthographes... c'est l'échec à coup sûr! Alors dites-vous que l'impression que l'on a de vous dépend aussi de la façon dont vous vous adressez à nous. Relisez-vous!!!
Les adresses e-mail: chacun a le droit de se surnommer comme il l'entend: mais votre adresse e-mail fait partie de l'image que vous donnez de vous: avez-vous vraiment envie que vos enseignants vous connaissent sous le pseudo de Kikilasouris, ou maroudoudou@hotmail.fr? (j'ai choisi deux exemples 'soft' mais certains sont tout simplement ahurissants!) Utilisez plutôt l'adresse e-mail de l'Université quitte à la faire basculer sur votre messagerie personnelle.
Vous pensez que nous appartenons à une autre génération: c'est vrai! Vous croyez que ces règles de courtoisie ne servent à rien: vous avez tort, ce sont les usages de la vie professionnelle, autant les mettre en pratique dès maintenant: ils n'empêchent en aucun cas la convivialité.
ABL