1) Aucune absence (défaillance) ne peut être compensée par une note à un autre examen: toute défaillance entraîne la nécessité de repasser l'examen en septembre.
2) la session de JUIN peut permettre de 'compenser' la session de Janvier; la session de SEPTEMBRE permet de rattraper la session de JUIN et/ou la session de JANVIER.
3) une matière, une UE acquises, ou un semestre validé le restent l'année suivante.
4) en JUIN est calculée la moyenne coefficientée des notes obtenues pour chaque examen (de contrôle continu ou final) aux deux semestres. Si la moyenne obtenue par l'étudiant(e) est supérieure ou égale à 10/20, il/elle obtient son année quelques soient ses résultats, aux deux semestres, dans chaque matière. (Autrement dit, il est possible d'obtenir son année en Juin sans avoir obtenu toutes ses UE en Janvier!). En revanche, si la moyenne annuelle de l'étudiant est inférieure à 10, il lui faudra repasser les matières auxquelles il n'a pas obtenu la moyenne à l'intérieur des UE (Unités d'Enseignement) qu'il n'a pas validées.
Ex: en JUIN, un étudiant obtient une moyenne coefficientée de 9,25/20; il a obtenu son second semestre mais pas le premier; en Janvier, il a validé l'UE1 et l'UE4, mais pas l'UE2, ni l'UE3:
il lui faudra donc repasser en septembre les matières de l'UE2 et de l'UE3 qu'il n'a pas obtenues en Janvier